De La Rose Anglaise

De La Rose Anglaise Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Epilation

Epilation

La tête :


 


Le "toupet" s'épile à l'aide des doigts, de la pierre ou du couteau à trimmer.  Ensuite, l'excédent récalcitrant peut être éliminé aux ciseaux à effiler doubles (ou simples).


 


La gueule (museau) : Dépendant de la qualité du poil, on épilera ou on effilera (ciseaux simples) pour qu'elle soit exempte de poils superflus.


 


L'attache de l'oreille : On tondra le tiers supérieur, à l'intérieur (but premier : l'hygiène) et à l'extérieur.


 


Le dessous de la gueule (on veillera à bien étendre la lèvre inférieure pour bien en nettoyer les replis) jusqu'à la pointe du sternum sera également tondu.


Le "raccord" entre cette partie tondue et le reste du corps se fera aux ciseaux à effiler simples.


 


Le dos :


 


Le poil du dos doit être bien lisse et plat.  Pour ce faire, on utilisera le couteau à trimmer.  Notez bien que la technique n'est pas la même que pour un chien à poil dur.  Ici, on n'arrache pas le poil, on passe le couteau à la façon d'un peigne, en veillant à ne pas accrocher la peau du chien.


 


Les pieds :


 


Ils doivent être toilettés en "pieds de chats", les ongles doivent être dégagés, sans que le pied ne ressemble à un pied de caniche.  En aucun cas les pieds ne doivent être rasés.  On alternera les ciseaux droits et les ciseaux à effiler jusqu'au résultat voulu.  Les poils du dessous du pied doivent être coupés aux ciseaux droits.


 


Les pattes avant :


 


Le poil du devant des pattes avant doit être épilé ou effilé.  Les franges doivent être amincies (ciseaux à effiler simples).  Vu de devant, les pattes doivent être bien parallèles, sans excès de poils.


 


La queue :


 


Si elle est courte, on l'effilera pour lui rendre sa forme originale (On ne laisse jamais de "plumeau" au bout !).


 


Si elle est longue, on coupera d'abord l'excédent de poils (pour la rendre la plus courte possible), on effilera ensuite la première partie comme si elle était courte (hygiène), puis on égalisera en effilant les poils de la frange (un peu comme une queue de setter).


 


Les fesses :


 


Elles doivent être plates.  On effilera donc l'excédent de poils (ciseaux à effiler simples).


 


Les canons :


 


Ils doivent être amincis (ciseaux à effiler simples) de façon à ce que, vu de derrière, les poils des pattes ne se touchent pas et que celles-ci apparaissent bien parallèles.


 


On peut également tondre le "bas-ventre", à partir du nombril, ainsi que sous les aisselles (creux), endroit propice au noeud, à cause des "frottements, surtout si le chien a l'habitude de porter un harnais.


 


Au final, le chien doit paraître "court", bien carré.  Et il ne doit pas paraître toiletté, c'est-à-dire qu'on ne doit pas voir de coups de ciseaux, ...  Il doit avoir l'air naturel, comme si il était "né comme ça".


 


C'est un toilettage assez complexe, et il demande beaucoup d'expérience et de connaissances de la race.